Garder la forme avec le cardio fractionné

Ça y est je suis motivée pour reprendre la forme et la ligne ! Avec le beau temps qui arrive, faire des entrainements cardio au grand air me permet vraiment de reprendre la forme ! Mon secret ? Le cardio training fractionné. Vous ne savez pas ce que c’est ? Alors voici un article qui répondra à vos questions !

IMG_7316

Qu-est ce que le cardio training fractionné ?

« C’est une méthode sportive composée de plusieurs cycles de travail à intervalle régulier lors d’une séance d’entraînement (phase accélération – phase récupération, reprise de la course régulière…). Elle permet au coureur quelque soit son niveau et ses objectifs d’améliorer ses capacités d’endurance.
Cet entraînement fractionné s’adapte à tous et respecte le rythme et les possibilités de chaque coureur. Selon ses sensations, le degré d’effort pourra être faible ou plus soutenu. Le but principal des séances en fractionné est d’augmenter progressivement sa VMA qui représente la vitesse maximale en aérobie que le coureur peut tenir sans souffrir physiquement. »

IMG_7327

Pourquoi j’ai choisi la méthode du fractionné ?

Pour moi la course à toujours été un calvaire… Vous vous rappelez certainement de cette épreuve du bac ou il fallait courir 3 fois 500m non ? Eh bien moi j’avais craché mes poumons et j’étais vraiment en mauvais état… Depuis la course était plutôt une punition qu’un plaisir. Mais c’étais avant que je découvre le cardio training fractionné. Le fait de rompre la monotonie de la course tout en améliorant mes capacités physiques à été une réelle source de motivation. Il faut avouer que j’avais beaucoup de mal à tenir le rythme lorsque je partait courir avec des amis. Je n’avais pas le cardio ni l’entrainement pour les suivre sans m’arrêter. Du coup quand j’ai découvert cette méthode, j’ai enfin vu la lumière au bout du tunnel ! Je me suis dit que cette méthode était faite pour moi et que peut-être j’allais pouvoir enfin reprendre la forme tout en courant et cela à mon rythme.

IMG_7325

Grâce à l’application Course sur Iphone, j’ai pu me planifier un entrainement adapté à mon niveau et à mes besoins. Je suis donc partie sur un niveau de débutante et j’ai planifié trois séances de course par semaine. Le gros plus de cette application c’est que l’on est guidés tout le long de l’entrainement avec une personne qui nous dit ce que l’on doit faire tout en écoutant notre musique. Et je pense que c’est cela aussi qui me motive car on se sent obligés de suivre ce que l’on nous dit. Au début, les séances étaient plutôt courtes avec des phases identiques de course et de marche. Plus on avance dans les semaines et plus on réduit les temps de marche tout en augmentant les temps de courses et en rajoutant des phases d’accélération. Les séances se font plus longues et plus intenses mais ce n’est pas vraiment un problème car justement grâce à cette méthode on prend de l’aisance à courir et pour ma part je m’en sort beaucoup mieux qu’au début. Je suis vraiment ravie de cette méthode et je la conseille à tous ceux et celles qui ont du mal avec la course et qui veulent reprendre la forme à leur rythme.

♦♦♦

Et vous, quelle méthode utilisez-vous ? Le fractionné marche t-il sur vous ? 

