Cours de maquillage MAC Cosmetics

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon expérience chez MAC. Il y a un an, j’avais reçu une carte cadeau pour un cours de maquillage d’une durée de 1h30. J’ai donc décidé de le faire en octobre dernier (oui je sais ça fait un bail mais mieux vaut tard que jamais non?) à Lyon.

IMG_0203

Bon alors pour celles qui voudraient aussi tenter l’expérience prochainement il faut savoir que vous devez prendre rendez-vous à l’avance, très très à l’avance… et faites attention la carte n’est valable qu’un an alors ne vous y prenez pas le mois avant la date limite sinon autant vous le dire c’est fini, vous pouvez dire au revoir à votre cours. Perso j’ai appelé en juillet et je n’ai eu un rendez-vous que fin octobre genre le dernier jour où je pouvais l’utiliser. Et je n’ai eu cette place que parce qu’ils avaient eu un désistement… alors oui j’ai eu chaud, pourtant j’ai appelé 4 mois avant… Bref…

J’avais donc rendez-vous à 14h je suis arrivée 15 minutes en avance et là on s’est tout de suite occupée de moi, malgré mon avance, cool, vraiment cool. La maquilleuse (qui d’ailleurs était vraiment très sympa), me dit de m’installer sur un siège devant un grand miroir et de me démaquiller le temps qu’elle prépare certains produits. Elle me met donc à disposition des lingettes démaquillantes MAC (qui sentaient très bon), adaptées à ma peau sensible. Bon à la fin de ce démaquillage j’étais rouge, genre rouge comme une tomate, il était vraiment temps qu’elle passe au maquillage…
A un petit détail mais qui a son importance si vous êtes timide… les cours de maquillage se font en public. Je m’explique; dans le magasin sur le coté normalement il y a une rangée de plusieurs sièges avec des miroirs, et bien c’est là que vous êtes. Ce qui signifie que toutes les personnes dans le magasin qui font leurs achats et même les passants dans la rue peuvent vous voir… Alors bon on a un peu l’impression d’être une bête de foire, que tout le monde nous regarde. J’avoue que c’est un peu dérangeant et du coup on est un peu sur la réserve. Perso j’aurais préféré être dans une salle à l’écart pour profiter pleinement de mon cours sans me soucier des autres personnes qui me fixent pour voir ce qui se passe sur moi. C’est vrai qu’au bout d’un moment on ne fait plus attention à ce qui se passe autour mais quand même. Mais bon après chacun son avis.

IMG_0204

La maquilleuse revient après que j’ai finit de me démaquiller et commence son cours en me demandant ce que je souhaite faire. Je lui demande donc un smokey eye. Elle commence par me mettre une brume sur le visage pour l’hydrater car elle m’a dit que j’avais la peau déshydratée (tu m’étonnes après l’été ma peau criait à la catastrophe). Ensuite elle applique une crème hydratante pour encore une fois hydrater ma peau. À ce moment là, ma peau est redevenue normale ! Ouf la tomate ça sera pour une autre fois ! Elle m’explique qu’il est super important de bien s’hydrater la peau afin qu’elle ne se dessèche pas. Heureusement c’est une habitude que j’ai pris depuis longtemps.

Ensuite elle applique le fond de teint adapté à ma peau mixte. Ce qui est vraiment bien c’est qu’elle à pris le temps d’analyser ma peau pour mettre un produit adapté à celle-ci. Et là, le travail commence vraiment. Elle attaque le smokey eye. A ce moment elle me demande si je veux participer. Genre elle fait un oeil, je regarde ce qu’elle fait et après je fais pareil sur l’autre œil. Alors à ce moment tu commence à flipper et à te dire que tu vas être au top d’un côté du visage et ressembler à rien de l’autre… mais pas de panique elle est là pour réajuster si jamais ça dérape. J’accepte donc sa proposition parce que quand même je suis venue pour vraiment apprendre les gestes, donc quoi de mieux pour apprendre que de pratiquer ? Donc à chaque étape, elle fait son coté et me laisse faire le mien en me donnant des conseils. Ce qui est génial c’est qu’elle partage vraiment son expérience. Elle te conseille sur les couleurs qui pourraient t’aller et te propose plusieurs couleurs pour que tu puisse choisir. Pour moi elle est partie dans les tons chauds (marron, or…) pour faire un smokey charbonneux. A chaque fois qu’elle utilise un pinceau elle t’explique bien comment t’en servir et à quelle étape il correspond.

IMG_0205IMG_0206

Au fur et à mesure que le cours avance, elle se rend compte que j’avais déjà de bonnes bases et décide d’aller plus loin dans le cours et de m’apprendre d’autres techniques qu’elle n’apprend pas d’habitude si la personne n’a pas de bonnes bases. Elle m’explique la technique du contouring. Pour celles qui ne connaissent pas, le contouring est une technique avancée de make-up qui permet de corriger les défauts ou modifier certaines caractéristiques morphologiques du visage en dosant avec agilité les lumières et les ombres histoire de ressembler à Kim Kardashian tu vois le truc ! J’étais super contente car je ne connaissait pas vraiment et j’ai pu expérimenter cette technique tout en étant guidée. Le maquillage commençait vraiment à prendre forme et ça me plaisait vraiment. Elle finit donc par appliquer un coup de crayon dans les muqueuses intérieures des yeux, un trait d’eye-liner façon œil de chat et une bonne dose de mascara. Enfin elle finit avec le blush et les lèvres. Pour celles-ci elle me sort leur dernière nouveauté, la palette printemps-été (euh on est encore pas en hiver mais au moins j’aurai un maquillage printanier!). Vu qu’elle à bien accentué mes yeux, elle décide de partir sur une couleur nude pour ne pas surcharger le maquillage. Et voilà, après 2h, j’ai un maquillage vraiment super, genre je pourrais aller défiler ça passerait crème! Le cours à la base durait 1h30 mais elle ne font pas attention à l’heure et ça ne les dérange pas de dépasser ce qui est vraiment bien. Elle prennent leur temps et je trouve ça super.

IMG_0207

A la fin du maquillage, elle prend une feuille avec un visage dessiné et reproduit rapidement le maquillage qu’elle à fait avec les couleurs qu’elle à utilisé. J’ai trouvé ça super comme ça on a un rendu de ce qu’on a sur papier. Elle remplit ensuite tous les produits qu’elle à mis sur moi avec les références de pinceaux utilisés à chaque étapes. Ça aussi c’est vraiment bien comme ça si jamais on veut racheter les produits on a toutes les références.

IMG_7605

Et le truc mais vraiment au top du top c’est qu’avec le cours de maquillage tu as le droit à 100 euros de produits offerts ! Non mais que demande le peuple ?! Déjà tu as un cours personnalisé de maquillage ou tu apprends des tas de choses et en plus tu as le droit à 100 euros de produits dans le magasin ? Autant vous dire que j’étais aux anges. Bon comme vous devez vous en douter 100 euros ça part vite et on dépasse facilement le montant mais bon on ne va pas s’en plaindre! Je fais donc ma sélection parmi les produits qu’elle a utilisé et je passe en caisse. J’ai tout de même dépassé de 70 euros les 100, mais bon on est fou ou on l’est pas!

IMG_7549IMG_7553IMG_7561IMG_7560IMG_7562IMG_7554IMG_7566IMG_7570IMG_7597 IMG_7599IMG_7594 IMG_7595

Au final, ce fut une super expérience et j’ai vraiment beaucoup apprécié ce cours et appris des tas de choses. Les vendeuses sont super sympa, les produits sont au top et je suis ressortie vraiment contente de ce cours. Je le recommande à toutes celles qui veulent apprendre rapidement des bonnes techniques de make-up. Par contre sortez les porte-monnaie car le cours coûte 100 euros mais bon vu qu’à la fin ils t’offrent 100 euros de produits t’es gagnante. Bref je recommande à 100% ce cours chez MAC Cosmetics !!!

IMG_8197

♦♦♦

Produits achetés :

Fond de teint : Matchmaster 2.0
Ombre à paupières : Woodwinked
Palette rouges à lèvres : Pro Palette lip and cheek 6 teintes Spring 15 : Seasonally peach / Spring Sensation / Must have melon / Go Guava / Bang on red / One to watch
Mascara : In Extreme Dimension 3D blacklash
Pinceau fond de teint rond : n°187
Pinceau estompeur : n°217

♦♦♦

Et vous, avez-vous déjà testé l’expérience d’un cours de maquillage ?

